BMW R 1300 GS VS BMW F 900 GS : GS ou GS ?

Nous sommes allés à l’Enduro Park de Lastours (11) tester une Box Experience BMW pour comparer les deux modèles les plus off road de la marque bavaroise dans des conditions 100 % terre, mais beaucoup plus extrêmes que ce qui est généralement proposé par les constructeurs lors des lancements presse.

Pourquoi ? Parce que la nouvelle BMW F 900 GS a été améliorée dans l’optique de l’usage off road et pour voir ce que vaut la nouvelle 1300 dans de telles conditions.

Dernière GS en date, la F 900 est une évolution de la F 850 GS, désormais motorisée par le bicylindre Loncin des F 900 R et XR et très largement dépouillée.

En finition Trophy (coloris bleu / blanc / rouge, sabot alu, crash bar et pare carter), pack Enduro Pro (1 540 €) avec les « grosses » suspensions Showa 45 mm à l’avant et ZF Sachs multi réglable à l’arrière et pack Finition Pro avec les modes enduro optionnels (2 065 €), chaussés de Michelin Anakee Wild (Metzeler Karoo 4 en Andalousie) et pour être exhaustifs, équipés des platines repose pieds passager (elles avaient été déposées sur les motos utilisées en off road lors de la présentation presse) et d’un petit sac de selle SW Motech Pro Roadpack. Le tarif de cette version très orienté vers l’off road atteint 18 565 €, hors pneumatiques et sac de selle (135 €).

Quant à la BMW R 1300 GS, vous reconnaissez le coloris Racing bleu métallisé du coloris « Style GS Trophy » (870 €) et sa selle haute et le même sac de selle SW Motec.

Les grosses GS de l’Enduro Park sont en « Finition Enduro Pro », donc équipée du pack Enduro Pro comprenant des pare cylindre, un sabot moteur, un rehausseur de guidon, des leviers réglables et les repose-pieds réglables en hauteur, et du pack Dynamic comprenant le shifter, les modes de conduite supplémentaires dont l’Enduro Pro qui nous intéresse ici, les « gros » étriers de frein avant, plus puissants et plus mordants et les suspensions électroniques qui s’adaptent à la charge. Le prix total culmine à 25 065 € 

Nous avons donc confronté nos deux GS exactement sur le même terrain, le même jour, avec le même pilote, pas pour les comparer bien sûr, car elles ne sont comparables ni en tarif ni en positionnement, mais pour découvrir les deux propositions off road. Voici notre analyse point par point.

Cette article étant trop long, pour lire la suite : https://www.caradisiac.com/comparatif-off-road-bmw-r-1300-gs-vs-bmw-f-900-gs-gs-ou-gs-208661.htm

Source : Article du site neozone.org du 7 mai 2024 de Pierre Siedzianowski.

Ladislas n° 1555