Pourquoi le cardan de la nouvelle BMW R1300GS est devenu une pièce d’usure ?

Cette affaire a surgi après le lancement de la nouvelle BMW R1300GS. Le constructeur Allemand a choisi d’intégrer le cardan de sa nouvelle R1300GS dans son programme d’entretien comme une pièce d’usure. De fait, il sera à remplacer au-delà d’un certain kilométrage et ne durera plus la vie de la moto… Nous avons sollicité BMW sur cette question.

C’est une actualité qui a fait son petit effet au sein de la communauté moto et surtout auprès des amateurs de la marque BMW. La nouvelle R1300GS, qui constitue une vraie rupture avec la lignée du fameux gros trail de BMW, se démarque sur de nombreux points comme l’esthétique, les technologies embarquées (régulateur de vitesse adaptatif, évo du Télélever), mais adopte également une profonde refonte de son moteur. L’emblématique bicylindre à plat, le boxer, élève sa cylindrée, voit sa boîte de vitesses migrer sous le moteur, parmi d’autres modifications.

Ce qui nous questionne ici, c’est le fait que la transmission finale par arbre et cardan soit dorénavant intégrée dans le programme d’entretien. Le cardan devient alors une pièce d’usure comme un vulgaire kit chaine… alors que BMW monte en parallèle des kit chaines sans entretien proposés par le sous-traitant Regina.

Pour mieux comprendre la situation, nous nous sommes rapprochés de la division moto de BMW Motorrad France. Il en ressort les explications suivantes, par le service de presse et marketing : « cette décision fait suite à plusieurs anomalies constatées sur les modèles R1200GS et R1250GS, répondant à des codes de modèles bien spécifiques. Sur ces modèles, nous avons fait deux actions de rappel pour des remplacements de transmission suite à nos divers tests et contrôles de qualité. Ces actions de rappel ont également fait suite à des cas de casse de cardan et plus spécifiquement lors de réceptions de sauts sur des GS 1200 et 1250. Il s’agissait alors d’une utilisation en off road, mais aussi lors d’utilisations intensives comme avec les motos utilisées par l’administration. ».

Moto-Station : seules les GS ont été visées par ce programme ?

BMW : « Non, les R et RS l’ont été également, mais avec un rappel technique qui a été moins significatif, tout simplement parce que ces motos sont moins sollicitées sur le terrain, elles ne font pas de tout terrain et l’angle du cardan n’est pas le même. »

Moto-Station : concrètement, quel a été ce rappel technique ?

BMW : « Sur les 1200 et 1250, BMW a procédé à un rappel technique avec une inspection visuelle et un graissage pour les motos affichant moins de 60 000 km, et pour les autres, dépassant ce seuil, un remplacement de cardan a été choisi, à la charge du constructeur. Cela comprend aussi pour BMW les dix unités de main d’œuvre (environ), ce qui correspond à environ 50 minutes en atelier. En parallèle, BMW a décidé de mettre en place un plan de vérification conseillé, tous les 20 000 km, avec graissage et contrôle de l’étanchéité, à la charge du client. ».

Moto-Station : le remplacement du cardan par BMW est-il conditionné au suivi conseillé tous les 20 000 km.

BMW : « Non. Ce sont deux programmes distincts. Un conseillé, tous les 20 000 km, le second, au-delà de 60 000 km, est à la charge de BMW ».

Moto-Station : Et donc, qu’en est-il du cardan de la nouvelle BMW R1300GS

BMW : « Dès le départ de la conception de la nouvelle R1300GS, BMW a pris en compte l’évolution de la transmission par cardan, l’élévation de la cylindrée, de la puissance, du couple et les actions entreprises sur les R1200GS et R1250GS. Il a été décidé d’intégrer le cardan de la R1300GS dans le programme de suivi et d’entretien. Ce plan d’entretien prévoit, dès le départ, un remplacement du cardan en atelier à l’échéance des 80 000 km. »

Moto-Station : pourquoi y a-t-il 20 000 km d’écart entre le rappel technique pour les 1200 et 1250 et le programme d’entretien de la 1300 ?

BMW : « La conception du nouveau cardan de la BMW R1300GS en est la raison. Le Paralever est différent, l’angle entre la transmission et le moteur est différent, la longueur du bras Paralever est différente, les joints amortisseurs en interne du cardan sont plus résistants, de fait, le cardan est conçu pour un remplacement à 80 000 km ».

Moto Station : Ce remplacement sera t il à la charge du client ?

BMW : « Dans le manuel d’utilisation, on peut lire que le remplacement du cardan est indiqué et prévu à 80 000 km. Il sera à la charge du client à hauteur de 800 € pour la pièce et environ 10 unités pour la main d’œuvre, soit environ 50 minutes. En revanche, le contrôle périodique du cardan pour la R1300GS, soit tous les 20 000 km, a été intégré dans le plan d’entretien en atelier. »

Moto Station : Le cardan devient donc une pièce d’usure, comme un kit chaine finalement ?

BMW : « Nous nous sommes aperçus que l’évolution du modèle, l’évolution de la puissance, mais aussi l’évolution de la pratique du modèle avec de plus en plus de tout terrain et du tout terrain engagé, ont remis en cause la durée de vie de ce cardan qui devait, dans l’esprit, durer la vie de la moto, mais qui finalement nous a poussé à adapter notre plan d’entretien ».

Source : Article du site moto-station.com par Christophe Le Mao / Publié le 1 décembre 2023

Ladislas n°1555