Des lunettes à affichage tête haute pour les motards

Il y a quelques années, de très nombreux acteurs du marché moto travaillaient à l’élaboration de systèmes d’affichage tête haute, que ce soit à travers des casques connectés ou des dispositifs universels. Mais si quelques projets se sont concrétisés, la plupart ont disparu des écrans radars.

Ce fut le cas de BMW Motorrad qui avait dévoilé un prototype de casque HUD début 2016 lors du CES de Las Vegas, puis n’avait plus communiqué sur cette technologie pourtant utilisée dans ses voitures depuis le début du millénaire. Mais alors que la marque fête son centenaire, l’affichage tête haute fait son retour.

Le concept a toutefois évolué puisqu’il n’est désormais plus question d’un casque, mais de lunettes à affichage tête haute avec les ConnectedRide Smartglasses. Le concept de fond reste quant à lui le même : projeter des informations clés de conduite dans le champ de vision pour permettre au conducteur de ne pas quitter la route des yeux.

L’affichage se fait sur le verre droit et apparait au centre du champ de vision

En l’occurrence, le système permet ici d’afficher la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse, le rapport engagé ainsi que les instructions de navigation si celle-ci a été définie.

Le système fonctionne ici par le biais d’une application mobile et d’une connexion Bluetooth permettant d’ajuster aussi bien la projection avant la conduite depuis son smartphone, qu’en roulant grâce au multi-contrôleur présent au guidon.

Déclinées dans deux tailles avec différents rembourrages de nez, les lunettes ont été pensées pour pouvoir être portées dans de nombreux casques. Elles sont livrées avec deux paires de verres, une teintée et une transparente à 85%. Les verres peuvent également être corrigés par un opticien. Une petite batterie lithium-ion est intégrée et assure jusqu’à 10 heures de fonctionnement.

Les ConnectedRide Smartglasses revendiquent 10h d’autonomie

Dévoilées à l’occasion des BMW Motorrad Days à Berlin, les lunettes HUD ConnectedRide Smartglasses sont proposées uniquement en :

  • 2 tailles : M et L
  • Coloris : anthracite
  • Deux paires de verres
  • Correction possible
  • Connectivité Bluetooth

Prix : 690 euros

Sources : Article du site le repaire des motards.com du 07.07.2023 par Alexis Ferrant

Ladislas n° 1555