Le froid ressenti à moto en fonction de la vitesse

Le froid s’invite régulièrement au cours de l’hiver. Les températures qui descendent sont synonymes d’une sensation de froid augmentée à bord de nos motos. Mais finalement, quelle est la température ressentie à moto par zéro degrés quand on roule à 50 km/h ? L’indice de calcul windchill permet de se donner une idée.

Pas de carrosserie, au mieux, un carénage et un bon équipement, voilà comment se protéger du froid à moto durant l’hiver. Mais, la perception de ce froid augmente inévitablement avec la vitesse. On le mesure parfaitement lorsque, par une température s’approchant de zéro degrés, on quitte la ville et une allure moyenne de 50 km/h pour emprunter l’autoroute et rouler à 130 km/h. La sensation de froid augmente alors considérablement.

Mais, quelle est alors « la température ressentie » dont on parle souvent dans les bulletins météo ? Il s’agît de la perception de la température en fonction de la vitesse du vent. L’indice Windchill, couramment utilisé par les randonneurs en montagne, est une formule mathématique qui permet d’estimer le froid perçu en fonction de la vitesse du vent, sans tenir compte d’autres facteurs comme l’humidité de l’air par exemple.

Ci-dessus, un tableau de mesure de l’effet Windchill à titre indicatif

En effet, lorsque l’on regarde un bulletin météo, sur internet ou à la tv, les températures sont annoncées « sous abris », c’est à dire à 1,5 mètres du sol, dans un endroit couvert mais ouvert. Le rayonnement du soleil ou le vent ne sont pas pris en compte. En moto, en se basant sur le tableau de l’indice Windchill, en roulant à une vitesse de 50 km/h et par zéro degrés, on perçoit une température de -8°C. Voilà qui explique pourquoi on ressent le besoin de baisser sa vitesse sur les grands trajets lorsqu’il fait froid.

Par expérience, il peut y avoir une nette différence entre une vitesse moyenne de 110 et 130 km/h lors des températures basses, voisines de zéro degrés, mais cela dépend aussi de la vitesse du vent à l’instant T et de son orientation. 20 km/h en rafales de dos ou de côté n’ont rien à voir avec 30 km/h de face… Par grand froid, ceux qui roulent bien équipés et/ou sur une GT très protectrice n’affrontent pas l’hiver à moto de la même façon que sur un roadster…

Source : Article du site moto-station.com du 8 janvier 2024 par Christophe Le Mao

Ladislas n° 1555