BMW aurait déposé des brevets pour des clignotants repliables

À en croire des informations diffusées sur la toile, BMW travaillerait sur des brevets visant à rendre moins visibles et vulnérables les clignotants (arrière) de sa production de motos. Des solutions intéressantes, pratiques et qui pourraient combler certains utilisateurs.

Ces derniers temps, les innovations ont concerné la sécurité avec le régulateur de vitesse adaptatif monté sur la Ducati Multistrada V4 S par exemple, ou des appuis aérodynamiques de plus en plus importants sur les sportives ; la dernière née de CF Moto, la sportive 450 a aussi reçu des brevets. Aujourd’hui, il est question de solutions plus simples, à la vocation plus pratique.

Selon ces plans, BMW travaillerait sur un système de clignotants repliables. Deux dispositions sont imaginées :

  • Soit le clignotant adopte un système télescopique
  • Soit le clignotant se replie au plus près du support de plaque
  • Ces deux solutions sont à commande manuelle et on ne voit pas de système analogue pour l’avant

Avec cela, BMW pourrait équiper ses sportives et ses gros trails de façon à rendre ces éléments de sécurité moins vulnérables en cas de petites chutes. Une bonne idée, notamment pour ceux qui font de la piste de temps à autre ou une randonnée en gros trails X fois par an. On imagine que ce système pourrait arriver rapidement et sera certainement en option départ usine comme on le dit dans le langage BMW Motorrad.

A suivre …

Ladislas n° 1555

Source : Moto-sation.com https://moto-station.com/moto-revue/actu/bmw-aurait-depose-des-brevets-pour-des-clignotants-repliables/543688