Éclairage
Avant chaque départ, contrôler le feu de croisement, le feu de route, et les feux arrière et de freinage. Bien entendu, nous n’installons que les meilleures pièces et vérifions que tout fonctionne correctement à chaque visite. Toutefois, juste pour en être certain, il est conseillé de faire aussi un contrôle rapide soi même.
Air
La pression d’air appropriée est un des paramètres de base les plus importants pour un comportement irréprochable de la moto sur la route. Règlez-la donc en fonction de votre poids et de votre style de conduite. Les valeurs correctes sont spécifiées dans les instructions d’utilisation.
Huile
L’huile lubrifie le moteur et lui permet de continuer de fonctionner de façon fluide. Mais en même temps, l’huile sert aussi à le refroidir et le maintient à la température de fonctionnement idéale. Il est donc important de s’assurer que le moteur, la boîte de vitesses et l’entraînement contiennent toujours la quantité d’huile appropriée. Un excès d’huile peut aussi avoir un impact négatif, étant donné que la pression d’huile du moteur est conçue pour une quantité spécifique.
Leviers et câbles pour les anciennes (en particulier les R1100RT, pas vrai Régis !)
Vos mains contrôlent l’embrayage et le frein, vos pieds contrôlent le frein et les vitesses. Il est donc essentiel que les quatre leviers fonctionnent parfaitement. En particulier les pédales qui ont tendance à se régler automatiquement. De l’autre côté, les leviers réglables de la plupart de nos modèles rendent la conduite quotidienne encore plus agréable.
Equipements
Vos vêtements dépendent bien sûr de la météo. Mais donne toujours la priorité à la sécurité de ce côté-là. Par ailleurs, il faut reconnaitre que même l’entretien le plus soigneux ne peut empêcher le vieillissement : les protections et les casques finissent par devenir fragiles avec le temps et peuvent éventuellement casser et perdre leurs capacités de protection. Les vêtements en cuir et les vêtements fonctionnels requièrent également un certain entretien : pour une respiration durable.
Auto-contrôle
Pour des sensations de conduite optimales, il est également important que vous soyer en bonne condition physique. Être en bonne santé et avoir un bon sens de l’équilibre sont des conditions préalables pour se faire plaisir à moto. Libèrez également votre esprit avant de prendre le départ.
Vérification de la météo
Adaptez votre style de conduite en fonction de la météo. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que toi – votre moteur et vos pneus ont également besoin d’une certaine température de fonctionnement pour fournir des performances optimales. Pour ce qui est des vêtements : pas trop froid, ni trop chaud non plus. Faîtes attention non seulement au vent, mais veille aussi à vous protéger en cas de chute.
Vérification de l’itinéraire
Soyez avertie de l’état du traffic sur votre itinéraire afin d’être plus détendu au moment de prendre la route. Cela vous permettra par la même de connaître le temps dont vous avez besoin pour votre trajet.
Toutes ces informations ont été prises sur le site : https://www.bmw-motorrad.fr/fr/service/tips.html
Ladislas n° 1555