Voge 900 DS : la copie chinoise de la BMW F850GS

La marque Voge fait parler d’elle avec une étonnante nouveauté qui semble vraiment finalisée. La Voge 900DS pour Dual Sport, prend les traits d’un gros trail qui rappelle évidemment la BMW F850GS qui semble vraiment être sa soeur de sang….

Voge, c’est :

  • La marque premium du géant chinois Loncin, importée en France par la DIP sas.
  • Le constructeur avec lequel travaille BMW pour la fabrication de certains moteurs comme les blocs des F750GS, F850GS, F900R et F900XR.
  • Voge prend de plus en plus d’importance en France alors que le groupe Loncin s’implante aussi durablement en Europe via ses diverses marques et ses partenariats avec différents constructeurs.

Et voilà que cette nouvelle Voge 900 DS semble vraiment proche de la version commercialisable. Si le design général lui est propre, les solutions employées pour sa fabrication montrent une réelle proximité avec la BMW F850GS. C’est un fait : moteur visiblement, cadre, bras oscillant, trains roulants, tout cela semble commun aux deux modèles.

Ce n’est pas la première fois que nous relevons ce type de rapprochement entre un véhicule fabriqué chez Loncin et le modèle exporté vers l’Europe. Rappelons le cas du Voge 400 SR4 qui était évidemment un BMW C400X/GT. Cette fois, c’est d’un gros trail dont il est question et BMW n’a peut être pas son mot à dire sur cette production en parallèle d’un modèle destiné à rester en Asie.

Au niveau du design, la Voge 900 DS est dans le coup : bec de canard, formes des flancs, accord des teintes… Elle pourrait s’appeler BMW, Triumph, Suzuki, que ça ne choquerait pas.

La BMW F 850 GS, la « vraie », à sa sortie en 2018.

Source : Article du site Moto Station du 17 octobre 2022 (Christophe Le Mao)

Ladislas n° 1555