BMW va inspecter plus de 440 000 motos pour un problème de cardan ?

Les concessionnaires BMW vont avoir du travail. Selon le média Motorrad, la marque allemande va procéder à une vérification du cardan sur les BMW R 1200 GS, R 1250 GS, R 1200 RT et R 1250 RT fabriquées à partir de 2013.

Plus de 440 000 motos sont attendues dans les ateliers.

Si vous aviez prévu une révision de votre BMW R GS ou RT dans les prochaines semaines, sachez qu’elle devrait durer un peu plus longtemps que prévu.

Selon les informations de nos confrères de Motorrad, la marque allemande a demandé à tous ses concessionnaires de vérifier le cardan de toutes les R 1200 GS, R 1200 RT, BMW R 1250 GS ou BMW R 1250 RT fabriquées depuis 2013 qui passeront pour effectuer leur entretien.

Symptômes discrets

Les consignes sont en train d’être transmises aux concessionnaires pour effectuer cette vérification, soit lors la traditionnelle révision, soit à travers un rendez-vous spécialement pris pour un contrôle. En cause, un problème qui peut venir du joint, de l’articulation et même de la corrosion interne du cardan.

Afin de ne pas avoir à ouvrir le cardan de chacune des 440 000 motos, chaque concessionnaire recevra un outil spécial avec des capteurs qui mesurent les forces et les vibrations des pièces pour vérifier son état. En cas de contrôle anormal, le cardan subira un examen approfondi. Une valve pourra également être posée sur le cardan afin de permettre à l’air et l’humidité situés à l’intérieur de s’échapper tout en étant étanche dans l’autre sens.

Un contrôle à grande échelle gratuit, à effectuer dans le cadre de la prochaine révision. Pour plus d’informations vous pouvez également contacter votre concessionnaire BMW.

Source : Article du site Caradisiac.com Par Olivier Cotterel | Publié le 21 juillet 2022

Ladislas n°1555